Les tables rondes

JPEG - 43.2 ko

La maison de l’habitat durable, c’est aussi l’occasion de réunir des spécialistes, des acteurs de terrain et des professionnels autour de thématiques spécifiques lors de tables rondes.

Le principe d’une table ronde est le suivant :
Une dizaine de personnes d’avis et de lieux professionnels différents acceptent d’échanger leurs connaissances et leurs points de vue sur une thématique sensible.
Ensemble, ils cherchent les points d’accord pour se construire un tronc commun sans gommer les désaccords qui deviendront autant de points d’étude.

Les avis pertinents ainsi rassemblés permettent d’identifier une action commune à mener pour faire presser la question. Cette action peut être, par exemple, la mise en place d’un séminaire sur la même thématique à l’attention des professionnels de la construction ou de toute personne souhaitant rénover/construire.

La démarche est importante. Les citoyens, candidats rénovateurs ou constructeurs pourront mieux appréhender et accepter les messages s’ils sont communément construits puis transmis à l’unisson (en parlant le même langage) par les différents acteurs rencontrés dans le cadre de leur projet d’habitat durable.

Résultat des tables rondes à destination des professionnels relais proches et conseillers des citoyens et des professionnels de la construction

Des invitations ciblées sont envoyées aux professionnels relais et/ou aux partenaires.



Table ronde : conseil, information et accompagnement
Cette table ronde intitulée « Les acteurs wallons du conseil, de l’information et de l’accompagnement des ménages en matière de logement, d’énergie et d’habitat (...)
Table ronde "Matériaux durables"
Qu’est-ce qu’un matériau durable ? L’éco-matériau est-il un synonyme ? Quels sont les critères à rencontrer pour attribuer à un matériau ce qualificatif de (...)
Table ronde "Habitat durable"
Lors d’une première rencontre individuelle, la dizaine de partenaires de la maison de l’habitat durable ont été amenés à réfléchir sur les mots clés associés au (...)
Table ronde "Un habitat durable pour tous"
Parler d’habitat durable, c’est permettre à chacun d’avoir un toit. Les personnes en situation précaire sont souvent les plus mal loties ! Propriétaire ou (...)