Accueil > redaction_newsletter > la mhd vous informe - 003 > 125 ans d’action publique en faveur du logement !

125 ans d’action publique en faveur du logement !

La SWCS et le FLW fêtent cette année les 125 ans d’action publique en faveur du logement !

Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, un Wallon sur cinq bénéficie d’une aide publique pour son logement, soit :
- par le biais d’un crédit hypothécaire à taux réduit ;
- parce qu’il loue un logement public ;
- parce qu’il bénéficie d’une aide pour le paiement de son loyer ;
- ou encore parce qu’il bénéficie d’une aide pour rénover ou améliorer les performances énergétiques de son logement.

L’aide publique en matière de logement existe depuis 125 ans déjà puisque c’est en 1889 que des sociétés de crédit pour l’accession à la propriété d’habitations ouvrières et des sociétés de construction de logements locatifs ont vu le jour.
Le logement est, en effet, devenu un élément essentiel du développement économique et social wallon de par l’important développement industriel du XIXe siècle.

Afin de fêter cet évènement, la SWCS et les guichets du crédit social, mais également le FLW, ainsi que d’autres partenaires actifs dans le secteur du logement, prennent part à l’organisation et l’animation de 20 journées locales qui permettent au grand public de partir à la découverte de l’action publique logement.
Ces évènements sont organisés sur l’ensemble de la Wallonie durant les week-ends de février à mai 2014.

Durant chaque après-midi, de multiples activités seront proposées : une exposition présentant les différents acteurs du logement et leurs réalisations ; des circuits pédestres et motorisés de découverte de l’action publique logement ; des points d’information sur les différentes interventions et aides disponibles..., chaque journée se clôturant festivement.

De l’ouest à l’est, en passant par le centre et le sud, retrouvez le programme de toutes les activités qui vous seront proposées.

Notez toutefois une date toute particulière, celle du dimanche 27 avril. Cet après-midi sur la thématique du « partenariat logement » débutera et se clôturera au Vecteur (30 rue de Marcinelle à 6000 Charleroi). Sur le parcours pédestre organisé, une halte est suggérée à la maison de l’habitat durable sur la thématique de la nature et de la biodiversité (10, rue de l’Écluse à 6000 Charleroi) entre 14h00 et 17h00.

Plus d’infos :
- Les 125 ans d’action logement
- Programme concernant les activités à Charleroi bientôt disponibles sur ce lien.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances


Dans la même rubrique :
L’habitat durable, uniquement pour les plus nantis ?
La maison de l’habitat durable a organisé, le 17 février 2014, un séminaire consacré à l’habitat durable et la précarité : « Accès et participation des publics (...)
Carnet d’un chantier : un air de printemps
L’hiver ne fut pas rigoureux ; les toits de Charleroi n’ont pas été très blancs et les luges sont restées au placard. Dommage ! Le maître d’ouvrage et les (...)
Nos prochaines activités
- Atelier : Réaliser ses peintures naturelles samedi 22 mars 2014 de 10h à 15h pour tous - Séance d’info : Le passif en rénovation mardi 25 mars 2014 de 17h30 (...)
125 ans d’action publique en faveur du logement !
La SWCS et le FLW fêtent cette année les 125 ans d’action publique en faveur du logement ! Le saviez-vous ? Aujourd’hui, un Wallon sur cinq bénéficie d’une (...)
Tout est bon… dans le mouton wallon
Vous avez probablement vu ou entendu la campagne de promotion de l’APAQ-W (L’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité) concernant la (...)