Accueil > redaction_newsletter > la mhd vous informe - 002 > Aides pour construire ou rénover

Aides pour construire ou rénover

La maison de l’habitat durable a mis en place un service d’accompagnement des ménages désireux de construire, de rénover ou encore d’habiter d’une manière plus durable. Ce service complète l’offre importante déjà existante en Wallonie. A la mhd, on se penchera davantage sur une vision globale du projet ou sur des conseils concernant le choix des matériaux.

Dans le cadre de cette mission d’accompagnement, la maison de l’habitat durable a organisé une Table Ronde regroupant différents acteurs/experts de l’accompagnement en 2013. [1]

Par le biais de celle-ci, nous souhaitions faire le point sur ce qui existe déjà concernant le conseil et l’accompagnement en matière de performances énergétiques des bâtiments et d’habitat durable au sens large afin de mieux accompagner le citoyen dans sa démarche. L’objectif recherché était aussi d’adapter l’accompagnement de la maison de l’habitat durable pour qu’il soit complémentaire à l’offre déjà existante et d’établir des synergies de travail entre les différents acteurs en présence pour une action plus efficiente.

Le travail de « réseautage » des acteurs de l’accompagnement

Ces synergies se créent à la fois au niveau local et au niveau wallon. Les acteurs réunis autour de la table ont souhaité réitérer les rencontres dans une dynamique d’échange constructive pour tous. La conclusion de cette rencontre mettait en évidence la nécessité de réaliser une carte des acteurs de l’accompagnement pour aider le citoyen mais aussi les acteurs eux-mêmes à bien se connaître et ainsi renforcer leurs actions.

En effet, au vu de la multiplicité des institutions communales, régionales, fédérales…, il n’est pas forcément chose aisée pour le citoyen de trouver le bon chemin dans ce dédale et de trouver les informations appropriées à sa demande/son projet. D’autant que les réalités ne sont pas les mêmes pour tous, elles varient en fonction du ménage, de l’ampleur du projet…

Des fiches signalétiques propres à chaque acteur d’accompagnement sont élaborées pour décrire les spécificités des services rendus au public par les différentes acteurs d’accompagnement et de conseil afin de pouvoir aiguiller le citoyen qui (se) pose des questions vers le bon interlocuteur. Ce travail de cartographie des différents partenaires de l’accompagnement arrive bientôt à son terme et sera prochainement publié sur notre site.

Pour aller plus loin...

- Retrouver tous les acteurs de l’accompagnement et pouvoir les contacter.
- Compte-rendu de la Table Ronde


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances

[1Étaient présents lors de cette table ronde : la Maison de l’Énergie de Charleroi (créée à l’initiative du CPAS de Charleroi et regroupant les Tuteurs Énergie, Charleroi EcoEnergie) ; l’ASBL LIÈGE ÉNERGIE (créée à l’initiative du CPAS de Liège) ;l’ASBL Les Passeurs d’Énergie ; le service public représenté par les Guichets de l’Énergie et les Info-Conseils Logement ; Nature et Progrès ; Ecoconso ; l’ASBL Habitat et Participation ; des organismes d’intérêt public : le FLW et la SWCS ; Espace-Environnement.


Dans la même rubrique :
Aides pour construire ou rénover
La maison de l’habitat durable a mis en place un service d’accompagnement des ménages désireux de construire, de rénover ou encore d’habiter d’une manière plus (...)
Diminuer la facture d’eau, pour soi, pour tous, pour la terre…
Qui ne connait pas le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir » ? Que de sagesse dans si peu de mots et qui s’appliquent à tant de domaines différents… Par (...)
Carnet d’un chantier : Retard ? Vous avez dit retard ?
Nous sommes entrés dans la période la plus froide de l’année. L’hiver s’installe et le gel commence tout doucement à devenir, lui aussi, un acteur du chantier. (...)
Retrouvez-nous en 2014...
Brrrr…Il fait froid et vous n’avez pas envie de sortir de chez vous ? C’est très bien ! Profitez ! De toute façon, la maison de l’habitat durable n’a pas (...)
Le Centre d’Etudes en Habitat Durable
Inauguré le 7 octobre 2013, le C.E.H.D. [8] s’inscrit dans une longue tradition de recherche publique sur les statistiques du logement. Dans son discours (...)
Un cours de danse avant Batibouw ?
Après avoir dansé le Twist sur les tables pour fêter cette nouvelle année 2014, vous voilà revenu sur terre pour entamer une danse au rythme de votre projet de (...)
1, 2, 3 – Isoler, rendre étanche, ventiler
Dans l’habitat traditionnel, le chauffage est le premier en cause dans le montant de la facture énergétique. Depuis quelques décennies, les techniques (...)
Actu d’ici et d’ailleurs… et parfois de plus loin encore...
Vous voulez absolument tout savoir sur l’habitat durable ? Sachez que… c’est impossible ! Cependant, à la maison de l’habitat durable, nous disposons d’un (...)