Avancement du chantier

Voilà un petit temps que nous ne vous avions plus parlé de l’avancée du chantier à la rue de Marcinelle. Est-il terminé ? C’est pour bientôt ! En tout cas, comme vous pouvez le constater sur les photos, il commence à avoir de l’allure... ce chantier.

La façade a reçu un sérieux coup de rajeunissement. Tout en respectant l’aspect patrimonial du bâtiment, l’entrée du rez-de-chaussée attire le regard avec son bardage de bois qui dégage une certaine chaleur.

Et quand vous entrez, vous ressentez déjà cette petite touche de douceur souvent perceptible dans des habitations éco-rénovées ou éco-construites. Elle est notamment visible avec la cloison de briques de terre crue associée à un bois clair, aux matériaux avec des teintes pastel ou encore aux coins arrondis des murs. Oui, les angles droits dans une habitation sont plus « agressifs ». Il suffit de penser à ces magnifiques tables de cuisine ou tables basses aux angles droits et pointus contre lesquels vous vous êtes probablement déjà cogné(e)… Un adepte du Feng Shui vous en parlera certainement. D’ailleurs, ne dit-on pas « arrondir les angles » pour exprimer la douceur et la diplomatie ?! Et, si l’on examine l’histoire de l’habitat humain répandu sur les différents continents, on s’aperçoit que la forme ronde a toujours préexisté et est encore largement répandue [1].

Parmi les avancées sur le chantier il y a : les plaques de gypse Fermacell qui ont été placées et sont prêtes à peindre, le sol égalisé et prêt à être couvert d’un magnifique linoléum (pas du vinyle [2]), la cage d’escalier et son grand pan de mur prêt à recevoir les marches et… l’électricité ! Oui, il suffit désormais d’appuyer sur un interrupteur pour allumer une ampoule. Fini les spots transportables et les longueurs de câbles qui traînaient sur le sol. À ce stade, on peut penser à la décoration…


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances

[1Ouvrage à lire : « Construire en rond – Yourtes, dômes, zomes, ker-terre » d’Evelyne Adam, Olivier Dauch et Jean Soum aux éditions Eyrolles.


Dans la même rubrique :
Peintures... vers plus de naturel ?
Les peintures diffèrent dans leurs propriétés, leurs aspects, et leurs utilisations, à chaque peinture, sa recette ! Mais une peinture, c’est quoi ? Quel que (...)
Avancement du chantier
Voilà un petit temps que nous ne vous avions plus parlé de l’avancée du chantier à la rue de Marcinelle. Est-il terminé ? C’est pour bientôt ! En tout cas, comme (...)
Les nouvelles primes à l’isolation
Les primes wallonnes à l’isolation, suspendues en janvier, ont maintenant un nouveau look… Plus de surprime pour les éco-matériaux mais des primes ajustées en (...)
1001 façons de sensibiliser à l’éco-habitat !
Le Forum des Bâtisseurs est un rendez-vous annuel organisé par Nature & Progrès destiné aux citoyens qui désirent faire évoluer nos manières d’habiter, de (...)
Le chanvre en Wallonie
Ah le chanvre ! Il y a tellement de choses à dire sur cette plante, dont les premières utilisations remonteraient au Néolithique (+/- 8000 ans av. J.-C.). (...)