Avancements début mars 2014

Chantier début mars 2014


- La façade au niveau du rez-de-chaussée a été « éventrée », nettoyée et renforcée. De quoi préparer son plus beau visage.

- L’arrière du bâtiment a vu s’ériger un nouveau mur de briques rouges, isolé avec du liège, autour de ce qui deviendra les toilettes et la terrasse. On y a également coulé une chape. Vu le caractère passif souhaité pour cette rénovation, il est très important de ne pas négliger la cohésion entre les éléments maçonnés et le bois. Ce qui n’est pas évident. Même pas pour un professionnel. Ici, tout est… dans les détails. Et l’architecte (ou le chef de chantier, s’il y en a un) doit être partout. Force est de constater qu’encore trop souvent, la cohésion entre les différents corps de métiers manque. Or, elle est primordiale.

- Et, l’élément quasi indispensable dans une maison à plusieurs étages, l’escalier ! La maison de l’habitat durable dispose maintenant d’un escalier en béton. Fini les échelles bringuebalantes ! Les visites peuvent enfin se dérouler avec plus de sécurité. D’ailleurs, la Plateforme Maison Passive a eu l’occasion d’organiser une visite en février. Ils étaient vraisemblablement ravis des techniques utilisées.

Mais à l’heure où nous vous écrivons, les « hommes de bois » ont repris le travail et préparent notamment les travaux d’isolation. Tout comme le couvreur, par une belle après-midi, nous l’avons surpris en train d’isoler la toiture plate avec du liège. Le soleil arrive, les travaux avancent…


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances


Dans la même rubrique :
Avancements fin 2013
Installation des échafaudages en façade. Installation des échaffaudages en façade
Avancements début mars 2014
Chantier début mars 2014
le chantier mhd - avril/mai 2014
Chantier mhd avril-mai 2014 : vues générales
L’espace prend de l’allure ! (mai 2015)
La fin du chantier ? C’est pour bientôt ! En tout cas, comme vous pouvez le constater sur les photos, il commence à avoir de l’allure... ce chantier. La (...)
Etat avant démolition
Voici quelques photos de l’état initial du bâtiment (corps de logis principal et annexes). Avant démolition
Démolition
On démolit !
Nettoyage et dalle de l’annexe
Le corps principal a été nettoyé ; les enduits retirés. ajustement des murs intérieurs nettoyage des murs et planchers Pour les annexes, vu la complexité (...)
Première visite : l’ossature bois
La première visite du chantier a eu lieu ce mercredi 4 septembre 2013. Le focus était fait sur l’ossature bois. Les éléments en bois massif et en lamellé-collé (...)