Accueil > redaction_newsletter > la mhd vous informe - 004 > Carnet d’un chantier : Le printemps est là et avec lui, vient la (...)

Carnet d’un chantier : Le printemps est là et avec lui, vient la lumière…

Suites du chantier de la mhd (4e épisode)

Les jours se rallongent, on y voit de plus en plus clair à la rue de Marcinelle, notamment grâce aux lanterneaux qui ont pris place sur la plateforme du rez-de-chaussée. Avec le beau temps, le chantier a chaussé ses bottes de sept lieues. L’isolation de cellulose, les enduits à la chaux, les plaques de fibro-plâtre, les panneaux de roseau et les câbles électriques eux aussi prennent possession des lieux…

Le rôle fondamental d’une baie est d’apporter de la lumière. Bien pensée, celle-ci peut vous aider à faire de sérieuses économies d’électricité et d’énergie. Le passif de ce point de vue oriente inévitablement le maître d’ouvrage vers du triple vitrage avec châssis bois/alu. Le calfeutrage est réalisé avec de la laine de chanvre (pas de la mousse PU) alors que l’étanchéité à l’air est assurée par des « tapes » (rubans) adéquats. Les coupoles (ou lanterneaux) sont en triple parois en acrylique clair (valeur U de 1,18 W/mK). Dans notre chantier, un châssis avec vitrage RF 60’ sera également posé dans le plan du plafond, ce qui améliorera la valeur U de l’ensemble.

L’enduisage à la chaux a également débuté. La chaux hydraulique (utilisée comme couche de corps) est mélangée avec du sable de rivière. Avant cela, une première « couche », appelée le « gobetis » (l’accroche), est projetée manuellement ou avec une « tyrolienne », la veille. Après séchage, on applique alors la couche de corps (+/- 1 cm). La finition, à base de chaux aérienne, qui sera appliquée en fin de chantier, aura quant à elle une épaisseur de +/- 5 mm. La granulométrie du sable donnera un aspect plus ou moins lisse à la paroi.

Dans la bibliothèque, des panneaux de roseau de 5 cm sont fixés mécaniquement le long des murs courbes sur le lattage (avec vis et rondelles). Ils assureront le support pour l’enduit à l’argile, tout en améliorant encore l’isolation de la paroi. Dans le cas présent, cet enduit sera réalisé en 3 couches (de ragréage, de corps et de finition). La dernière couche est plus fine, avec moins d’argile et plus de sable pour assurer une finition plus nette et sans fissure. Les mélanges s’achètent généralement tout fait.

L’électricité aussi se met en place. Les câbles électriques se faufilent maintenant à travers murs, cloisons et planchers. Mais autant le savoir : dans un chantier comme celui-là, l’électricien doit être informé des principes d’étanchéité à l’air. Il est en effet impensable de percer un trou dans une membrane frein-vapeur pour passer un câble, sans se soucier de l’étanchéité. Pour réaliser ce travail, toute une gamme de produits est à la disposition des électriciens : manchons, boîtiers étanches, membranes plastiques pour passage de câbles... Ici tout particulièrement, on voit l’importance de la communication avec et entre les différents corps de métiers.

- C’est par ici pour accéder aux photos du chantier.
- Prochainement organisés sur le chantier : visite lors du test blowerdoor - atelier d’enduit à l’argile.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances


Dans la même rubrique :
Construire en bois, c’est durable… !
Le retour du printemps fut l’occasion de programmer une séance d’information sur l’utilisation du bois dans la construction, avec Hugues Frère, de l’asbl Hout (...)
Retour de séminaires "Habitat durable"
Retrouvez sur ces liens les compte-rendus des séminaires : du 11/02 « Entreprendre et vivre un habitat durable » organisé par le Cifop et Espace (...)
Carnet d’un chantier : Le printemps est là et avec lui, vient la lumière…
Suites du chantier de la mhd (4e épisode) Les jours se rallongent, on y voit de plus en plus clair à la rue de Marcinelle, notamment grâce aux lanterneaux (...)
Nos prochaines activités
- Humidité, habitat et santé samedi 10 mai 2014 de 10h à 13h pour tous - Une installation électrique « saine » mardi 20 mai 2014 de 17h à 19h pour tous - Les (...)
Professionnels… il y a du « durable » pour tous !
Parmi les acteurs dans la voie du durable, nous aimerions vous présenter l’ASBL Greenwal. Elle a pour objectifs de booster les secteurs de la rénovation et de (...)
Des initiatives pour un monde meilleur...
Elles sont de plus en plus nombreuses, identifiées ou non comme initiatives de Transition. Mais quel est ce mouvement... ? L’objectif des Initiatives de (...)
L’habitat durable, c’est plus que l’énergie…
De nos jours, quand on parle de « durable » dans l’habitat, on pense généralement à « isolation », « panneaux solaires », « ampoules économiques », « gain d’énergie (...)