Accueil > redaction_newsletter > la mhd vous informe - 002 > Carnet d’un chantier : Retard ? Vous avez dit retard ?

Carnet d’un chantier : Retard ? Vous avez dit retard ?

Nous sommes entrés dans la période la plus froide de l’année. L’hiver s’installe et le gel commence tout doucement à devenir, lui aussi, un acteur du chantier. Charleroi en travaux, l’accès à la rue de Marcinelle reste problématique pour les véhicules. Et à cela, s’ajoute un retard [1] sur le planning, ce qui arrive en général à 3 chantiers sur 4…

En ce début janvier, le gros œuvre se poursuit. La maçonnerie de la partie annexe qui porte sur deux niveaux, plus une terrasse en plateforme, contrairement aux meilleures prévisions, n’est pas terminée. Les contraintes sont importantes. Les raccords d’étanchéité entre les parois et les baies doivent être parfaits, ce qui nécessite pas mal de précision de la part des ouvriers… et il faut parfois « remettre sur le métier son ouvrage ». En conséquence, la pose des escaliers a été reportée, de même que les dernières interventions du couvreur. Il faudra donc prochainement parer aux intempéries, fréquentes à cette saison, en bâchant la partie de l’annexe restée à ciel ouvert.

A l’intérieur, au rez-de-chaussée et au premier étage, le charpentier et son équipe ont réalisé en novembre les caissons nécessaires à l’insufflation de l’isolant en cellulose. L’étape suivante, en janvier, est la pose du frein-vapeur pour l’étanchéité à l’air et l’insufflation à proprement parler dans les parois et les plafonds. L’insufflation de cellulose en rénovation est généralement un bon compromis qualité/prix et permet d’isoler les endroits parfois difficile à combler.

Après cette étape, un test Blowerdoor sera réalisé afin de vérifier si le travail d’étanchéité à l’air a bien été effectué et pour repérer les éventuels défauts. Nous organiserons une visite de chantier à ce moment-là, probablement mi- ou fin février 2014.

En façade, les échafaudages ont fait leur apparition. La démolition de l’existant est périlleuse. Elle se fait donc par étapes et surtout par « morceaux » : les nouvelles colonnes en métal viennent remplacer les parties anciennes au fur et à mesure de leur élimination. Peu à peu, le visage de la maison de l’habitat durable va se dessiner, avec le placement des pierres, des socles, de la ferronnerie, des châssis et ensuite, enfin, des parements, au printemps...

Voir le chantier

- Avancements fin 2013.
- Tout le chantier.

En savoir plus pour votre chantier

Pas à pas, je réussis ma rénovation :
- étape 6, « Droits et devoirs de chacun ? Garanties ? Assurances ? » ;
- étape 8, « Je signe le(s)contrat(s) » ;
- étape 9, « Mon chantier ».


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances

[1Pour les retards de chantiers, sachez que légalement il n’y a pas de délai d’exécution maximal pour les travaux de construction. Il est donc très important de bien se mettre d’accord, dès le départ, avec votre entrepreneur, sur un délai d’exécution des travaux. Et attention : sans mention explicite d’un dédommagement, cette stipulation dans le contrat n’offre aucune couverture.


Dans la même rubrique :
Aides pour construire ou rénover
La maison de l’habitat durable a mis en place un service d’accompagnement des ménages désireux de construire, de rénover ou encore d’habiter d’une manière plus (...)
Diminuer la facture d’eau, pour soi, pour tous, pour la terre…
Qui ne connait pas le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir » ? Que de sagesse dans si peu de mots et qui s’appliquent à tant de domaines différents… Par (...)
Carnet d’un chantier : Retard ? Vous avez dit retard ?
Nous sommes entrés dans la période la plus froide de l’année. L’hiver s’installe et le gel commence tout doucement à devenir, lui aussi, un acteur du chantier. (...)
Retrouvez-nous en 2014...
Brrrr…Il fait froid et vous n’avez pas envie de sortir de chez vous ? C’est très bien ! Profitez ! De toute façon, la maison de l’habitat durable n’a pas (...)
Le Centre d’Etudes en Habitat Durable
Inauguré le 7 octobre 2013, le C.E.H.D. [8] s’inscrit dans une longue tradition de recherche publique sur les statistiques du logement. Dans son discours (...)
Un cours de danse avant Batibouw ?
Après avoir dansé le Twist sur les tables pour fêter cette nouvelle année 2014, vous voilà revenu sur terre pour entamer une danse au rythme de votre projet de (...)
1, 2, 3 – Isoler, rendre étanche, ventiler
Dans l’habitat traditionnel, le chauffage est le premier en cause dans le montant de la facture énergétique. Depuis quelques décennies, les techniques (...)
Actu d’ici et d’ailleurs… et parfois de plus loin encore...
Vous voulez absolument tout savoir sur l’habitat durable ? Sachez que… c’est impossible ! Cependant, à la maison de l’habitat durable, nous disposons d’un (...)