Accueil > redaction_newsletter > la mhd vous informe - 003 > Carnet d’un chantier : un air de printemps

Carnet d’un chantier : un air de printemps

L’hiver ne fut pas rigoureux ; les toits de Charleroi n’ont pas été très blancs et les luges sont restées au placard. Dommage ! Le maître d’ouvrage et les ouvriers auraient très certainement aimé faire un bonhomme de neige sur la future toiture végétale de la maison de l’habitat durable, en guise d’offrande pour la bonne continuité des travaux.

Donner le temps au temps, pour bien vérifier les détails…

Malheureusement il a plu et la toiture plate a un peu retardé l’avancée des travaux suite à un problème d’étanchéité. Heureusement que l’hiver était pourri, diront les plus optimistes, ainsi nous avons eu la possibilité de vérifier si le toit était étanche…

En effet, sans bonne étanchéité, pas d’isolation. L’isolation et l’humidité ne font pas bon ménage. Gorgée d’eau, la cellulose n’aurait pas tenue le coup, comme tout autre isolant. Nous rappelons simplement ici aux lecteurs qu’il est vivement déconseillé d’isoler sur un mur ou un sol humide, et encore moins dans une toiture non-étanche.

Avancées

Revenons-en à nos moutons… ou plutôt, à la cellulose. Prévus à la base pour janvier, les travaux d’insufflation de cellulose, de frein-vapeur et de test Blowerdoor ont donc été reportés. Notre architecte a revu son planning, consulté les astres et négocié avec les entrepreneurs pour avancer sur d’autres points, principalement en maçonnerie et… en détails importants :

- La façade au niveau du rez-de-chaussée a été « éventrée », nettoyée et renforcée. De quoi préparer son plus beau visage.

- L’arrière du bâtiment a vu s’ériger un nouveau mur de briques rouges, isolé avec du liège, autour de ce qui deviendra les toilettes et la terrasse. On y a également coulé une chape. Vu le caractère passif souhaité pour cette rénovation, il est très important de ne pas négliger la cohésion entre les éléments maçonnés et le bois. Ce qui n’est pas évident. Même pas pour un professionnel. Ici, tout est… dans les détails. Et l’architecte (ou le chef de chantier, s’il y en a un) doit être partout. Force est de constater qu’encore trop souvent, la cohésion entre les différents corps de métiers manque. Or, elle est primordiale.

- Et, l’élément quasi indispensable dans une maison à plusieurs étages, l’escalier ! La maison de l’habitat durable dispose maintenant d’un escalier en béton. Fini les échelles bringuebalantes ! Les visites peuvent enfin se dérouler avec plus de sécurité. D’ailleurs, la Plateforme Maison Passive a eu l’occasion d’organiser une visite en février. Ils étaient vraisemblablement ravis des techniques utilisées.

Mais à l’heure où nous vous écrivons, les « hommes de bois » ont repris le travail et préparent notamment les travaux d’isolation. Tout comme le couvreur, par une belle après-midi, nous l’avons surpris en train d’isoler la toiture plate avec du liège. Le soleil arrive, les travaux avancent…

Voir plus de photos du chantier...


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances


Dans la même rubrique :
L’habitat durable, uniquement pour les plus nantis ?
La maison de l’habitat durable a organisé, le 17 février 2014, un séminaire consacré à l’habitat durable et la précarité : « Accès et participation des publics (...)
Carnet d’un chantier : un air de printemps
L’hiver ne fut pas rigoureux ; les toits de Charleroi n’ont pas été très blancs et les luges sont restées au placard. Dommage ! Le maître d’ouvrage et les (...)
Nos prochaines activités
- Atelier : Réaliser ses peintures naturelles samedi 22 mars 2014 de 10h à 15h pour tous - Séance d’info : Le passif en rénovation mardi 25 mars 2014 de 17h30 (...)
125 ans d’action publique en faveur du logement !
La SWCS et le FLW fêtent cette année les 125 ans d’action publique en faveur du logement ! Le saviez-vous ? Aujourd’hui, un Wallon sur cinq bénéficie d’une (...)
Tout est bon… dans le mouton wallon
Vous avez probablement vu ou entendu la campagne de promotion de l’APAQ-W (L’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité) concernant la (...)