Accueil > redaction_newsletter > la mhd vous informe - 001 > Focus sur... un panneau d’isolation acoustique bien de chez nous

Focus sur... un panneau d’isolation acoustique bien de chez nous

Pan-Terre, qui fait partie du Groupe Terre [1], est une société anonyme belge à finalité sociale (SAFS), agréée en tant qu’Entreprise d’Insertion par la Wallonie. Cette SA a développé des panneaux d’isolation acoustique performants et écologiques. Nous vous en présentons un.

Le panneau Acoustix Pan-Terre ®

C’est un matériau obtenu par un mélange de deux matières d’origine cellulosique : le papier recyclé et les anas de lin.

recyclage Pan-Terre

Il est 100 % issu du recyclage et 100 % recyclable. Sa formulation est optimisée pour obtenir un panneau rigide ayant les meilleures performances en isolation acoustique mais aussi pour limiter au maximum l’énergie grise nécessaire à sa fabrication.

Ce type de panneau est également associé à différentes plaques de finition : carton plâtre, fibro-plâtre, dalles de bois. Afin de conserver au mieux la caractéristique saine du matériau de base, la colle utilisée pour réaliser ces complexes est à base d’acétate de polyvinyle ne contenant pas de formaldéhyde.

Sa mise en œuvre est facile et s’adapte à tous les types de construction. Ces panneaux s’emploient aussi bien pour la construction traditionnelle que pour la construction sur ossature bois et pour tous les types de travaux intérieurs visant à l’amélioration de l’isolation acoustique (par exemple : le doublage de cloisons, de planchers, de plafonds ou de sous-toitures ; la construction de cloisons fixes ou mobiles ; coffrage isolant de machines bruyantes…).

Une position éthique...

Partout dans le monde, des expériences d’économie sociale et solidaire sont mises en œuvre pour répondre aux objectifs d’un monde respectueux du développement durable en préservant l’intégrité des milieux naturels et humains.
Depuis plusieurs décennies, le Groupe Terre qui fabrique les panneaux Acoustix Pan-Terre, est l’un des pionniers de ces politiques innovatrices.
Son objectif est de promouvoir un nouveau système économique au service de l’homme et non l’inverse.

Une position éthique qui se traduit par les principes suivants :
- finalité de services à destination de la collectivité plutôt qu’aux profits privés ;
- autonomie de gestion des protocoles mis en oeuvre ;
- processus de décision par voie démocratique ;
- primauté des personnes et du travail sur le seul capital dans la répartition des revenus.

Pour aller plus loin...

Trouver des informations sur l’isolation acoustique, vous pouvez consulter les 2 liens suivants :
- le guide de rénovation acoustique édité par l’IBGE.
- le site de la marque Acoustix reprend quelques guides techniques et un récapitulatif de la réglementation acoustique.

Dans notre bibliothèque en ligne, vous trouverez quelques références bibliographiques sur la thématique de l’isolation thermique et phonique.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances

[1Accéder au site du Groupe Terre.


Dans la même rubrique :
Remplacer ses châssis !?
10 à 15 % des pertes de chaleur au sein d’une maison mitoyenne non isolée se produisent à travers les fenêtres. Après le toit et les murs, c’est donc un poste (...)
Etanchéité... à l’ère de l’habitat durable
Le samedi 12 octobre dernier, la maison de l’habitat durable à Charleroi a eu l’honneur de faire venir André Baivier de la société Isoproc pour un atelier (...)
Carnet d’un chantier : la mhd de la rue de Marcinelle a un toit
Il y a un an, le Ministre du Logement posait la première pierre de la maison de l’habitat durable au n° 18 de la rue de Marcinelle à Charleroi. L’immeuble en (...)
Nos prochaines activités
- La terre dans la construction et la rénovation jeudi 7/11/2013 de 12h à 13h30 pour les pro - Pollution intérieure dans les logements jeudi 7/11/2013 de 18h (...)
Portes ouvertes ou fermées, il y en a pour tous les goûts !
Dans le cadre des Portes Ouvertes Écobâtisseurs, organisées par Ecoconso, la maison de l’habitat durable a eu l’occasion de rendre visite à Françoise Jadoul (...)
Une Maison de l’Habitat Durable chez nos voisins français
Le mardi 15 octobre dernier, la Maison de l’Habitat Durable Lille métropole ouvrait ses portes. La Ville de Lille a restauré un hangar industriel du 19e (...)
Focus sur... un panneau d’isolation acoustique bien de chez nous
Pan-Terre, qui fait partie du Groupe Terre [2], est une société anonyme belge à finalité sociale (SAFS), agréée en tant qu’Entreprise d’Insertion par la Wallonie. (...)