Accueil > Maison de l’habitat durable > Historique du projet

Historique du projet

PNG - 11.4 ko

En 2009, le Gouvernement wallon met en place la première Alliance Emploi-Environnement (AEE) dans le cadre du plan Marshall2.vert.

Accomplir cette démarche permet à la Wallonie d’une pierre, deux coups, c’est-à-dire créer une force d’emploi reconnue à l’étranger, que ce soit en Europe ou dans le monde, peu ou pas délocalisable, et aussi mettre l’accent sur l’environnement.

Mais un changement dans les habitudes demande un changement des mentalités.

C’est pourquoi les principales cibles de l’AEE regroupent d’une part les ménages, les entreprises privées, les pouvoirs publics, et d’autre part les entreprises actives dans les secteurs concernés par l’Alliance.

L’accent est mis sur la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments, car :

  • les bâtiments ont une durée de vie particulièrement longue et donc les investissements d’aujourd’hui s’inscrivent sur le très long terme ;
  • investir en matière d’efficacité énergétique et mener une politique d’efficacité énergétique dans le bâtiment, c’est positif pour l’économie, mais c’est aussi une croissance solide sur le plan social et environnemental ;
  • cela permet à tous (en particulier aux plus démunis) de faire face au coût de l’énergie et de se préparer à une augmentation de coût ;
  • réduire considérablement la consommation énergétique, c’est techniquement possible et cette technologie est disponible ;
  • diminuer la consommation d’énergie des bâtiments réduit non seulement les émissions de CO2, mais améliore la balance commerciale du pays en réduisant la dépendance énergétique ;
  • l’amélioration des bâtiments permet le développement de technologies innovantes et de nouveaux secteurs d’activité créateurs d’emplois verts et décents ;
  • il faut assurer l’accès à un logement peu énergivore et de qualité.

Plusieurs projets ont donc été mis en place dans cet esprit. Et c’est ainsi que le projet de la maison de l’habitat durable voit le jour.

La maison de l’habitat durable

JPEG - 294.8 ko

Cette maison de l’habitat durable est mise en place avec pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public et les professionnels à l’habitat durable via un guichet unique.

Mise en place à Charleroi, elle devient ainsi une vitrine des nouveaux matériaux et techniques en matière d’éco-construction et éco-rénovation pour les professionnels, tout en permettant au grand public d’être informé et sensibilisé en la matière (conseils techniques, etc.)

Elle est aussi l’occasion de mettre à disposition un centre de documentation spécialisé (qui sera plus tard modifié en centre de documentation en ligne) à l’usage des prescripteurs, des architectes, des entrepreneurs, etc.

Concrètement, cette maison de l’habitat durable sera finalement composée de deux volets :

  • L’un sur la construction durable, porté par la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS), qui met l’accent sur la visualisation concrète de techniques innovantes mises en œuvre pour une haute performance énergétique de l’habitat.
  • L’autre sur la rénovation durable, soutenu par le Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie(FLW) ; cette rénovation à haute performance énergétique pourra aussi servir de chantiers-vitrines pour le grand public ou les professionnels.

Et aujourd’hui ?

JPEG - 31 ko

Le premier volet de la maison de l’habitat durable a donc vu le jour le 18 septembre 2012. Un espace dédié à cet effet est dès à présent ouvert, rue de l’Ecluse, n° 10 à Charleroi, dans les bâtiments de la SWCS. En plus d’une exposition sur les différents matériaux pour une haute performance énergétique, cet espace est dédié aux rencontres avec les particuliers, ou aux rencontres interprofessionnelles de la construction/rénovation.

L’autre partie de la maison de l’habitat durable est toujours en cours de rénovation. Des visites du chantier sont prévues pour les professionnels dans le courant de 2013.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances


Dans la même rubrique :
Nos objectifs et actions
La maison de l’habitat durable est là pour vous aider dans vos démarches de construction/rénovation durable. C’est un lieu de rencontre pour les particuliers (...)
L’habitat durable
Un habitat durable, c’est quoi ? L’habitat, c’est d’abord votre logement. Mais aussi votre jardin, votre quartier, les infrastructures de votre ville. (...)
Historique du projet
En 2009, le Gouvernement wallon met en place la première Alliance Emploi-Environnement (AEE) dans le cadre du plan Marshall2.vert. Accomplir cette démarche (...)