L’isolation bio de la maison ancienne

Résumé :

L’objectif de cet ouvrage est de permettre aux propriétaires de monter en toute indépendance leur projet d’isolation bio dans le cadre d’une restauration ou d’une rénovation. Les matériaux des maisons anciennes ont des qualités isolantes souvent méconnues.

Patrig Le Goarnig, bio-constructeur et formateur aux techniques de la bio-restauration, montre tout d’abord comment les optimiser. Il traite ensuite en détail des matériaux disponibles sur le marché, laine de bois, chanvre, lin, liège, ouate de cellulose... en expliquant leur mise en oeuvre selon qu’il s’agit des murs, des planchers, ou du toit. Ce guide de chantier sera aussi d’une aide précieuse pour se faire une idée juste des coûts globaux.

Table des matières :


- Une maison ancienne est-elle isolée ?
- Pourquoi et comment isoler sa maison ancienne
- L’isolation des murs
- L’isolation des ouvertures
- L’isolation des sols
- L’isolation des toits
- L’isolation phonique
- Annexes


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances


Dans la même rubrique :
L’isolation thermique écologique : Conception, matériaux, mise en oeuvre, neuf et réhabilitation
Résumé : Parue en 2001, la première version de l’isolation thermique écologique s’est rapidement imposée comme la référence en France sur le sujet. Cette nouvelle (...)
L’isolation bio de la maison ancienne
Résumé : L’objectif de cet ouvrage est de permettre aux propriétaires de monter en toute indépendance leur projet d’isolation bio dans le cadre d’une (...)
Le grand livre de l’isolation
Résumé : La performance énergétique d’une maison dépend avant tout d’une approche cohérente : conception bioclimatique, orientation, isolation, ventilation, mise (...)
Isolation thermique des toitures inclinées
Résumé : La Région wallonne est consciente de l´importance de l´intervention des concepteurs sur la consommation d´énergie des bâtiments et sur la qualité de vie (...)
L’isolation thermique des murs creux - Guide pratique pour les architectes
Résumé : La réglementation wallonne impose aux bâtiments neufs un niveau d’isolation minimum. Le niveau d’exigence K 70 est à présent renforcé en passant à K (...)
L’isolation thermique des façades verticales - Guide pratique pour les architectes
Résumé : Cet ouvrage qui vient enrichir la collection de “Guides pratiques pour les Architectes” en explorant, sous l’angle de l’énergie, la méthodologie de (...)
L’isolation thermique des façades à structure bois - Guide pratique pour les architectes
Résumé : Le guide propose une méthodologie de conception de paroi verticale thermiquement performante dont le matériau de structure est le bois. Les (...)
L’isolation thermique de la toiture plate. Guide pratique pour les architectes
Résumé : La Région wallonne est consciente de l´importance de l´intervention des concepteurs sur la consommation d´énergie des bâtiments et sur la qualité de (...)
Isolation thermique des bâtiments : Outil didactique
Résumé : Le présent document est un outil destiné aux professeurs et formateurs des métiers de la construction. Il développe la thématique de l’isolation des (...)
Isolation thermique par l’intérieur des murs existants en briques pleines
BRANDERS, Aline et EVRARD, Arnaud, Isolation thermique par l’intérieur des murs existants en briques pleines. Guide d’aide à la conception, Louvain-la-Neuve, (...)