Accueil > Nos activités & services > Bibliothèque virtuelle > Documentation > Isolation phonique > L’isolation phonique écologique : Matériaux, mise en œuvre

L’isolation phonique écologique : Matériaux, mise en œuvre

Résumé :

Vous rêvez d’une maison silencieuse, mais maîtriser le bruit vous semble trop complexe ?

Dans cet ouvrage, Jean-Louis Beaumier vous permet justement d’y accéder, en décrivant concrètement les situations les plus fréquentes. Vous faites construire votre maison ou la rénovez, vous habitez en appartement ? Vous êtes gêné par les bruits de vos voisins, de votre chaudière, de vos équipements électro-ménagers..., par l’atelier du coin de la rue, le chien des voisins, une route...?

L’auteur apporte des solutions adaptées, exclusivement avec des matériaux écologiques. Cet ouvrage explicite et illustré permet en fonction des cas d’agir soi-même ou de devenir un interlocuteur éclairé face aux professionnels.

Table des matières :

Le bruit, l’isolation : Un peu de théorie : hauteur du son, intensité, durée, propagation des bruits - Le bruit, une nuisance majeure : les bruits de faible intensité, qu’est-ce qu’une maison silencieuse ? - L’isolation : principes, bases et indices : réduire à la source, correction acoustique et isolation phonique, bruits aériens et bruits solidiens, fréquence de résonance, système masse - ressort - masse...

Les matériaux écologiques d’isolation phonique : Critères de choix : qu’entendons-nous par matériaux écologiques ? où trouver ces matériaux ? - Les matériaux de structure : briques monomur - carreaux de brique - béton cellulaire - bloc chaux-chanvre, bloc de pierre ponde, terre crue, bois massif, plaques de plâtre "conventionnelles", "écologique"... - Les matériaux de remplissage d’origine végétale : chanvre, lin, kenaf, cellulose, fibre de coco, paille de lavande... - Les matériaux de remplissage d’origine animale : laine de mouton, plumes et duvet - Les matériaux de remplissage "associés" - Les matériaux de remplissage issus du recyclage : coton, isolant "Metisse", ouate de polyester - Les produits composites : le système Pan-terre - Les produits conventionnels sans équivalent écologique : les mousses, caoutchoucs et suspentes, complexes lourds - Les dispositifs développés pour leur qualité acoustique : portes acoustiques, fenêtres, entrées d’air sur fenêtre... - Les murs anti-bruit, toitures végétalisées.

La mise en oeuvre des matériaux : Le projet acoustique en construction ou en rénovation : principes de base : le découplage des dispositifs, passage d’air = passage de bruit - L’étude acoustique - Prévenir les nuisances dans un nouveau projet - Repousser les nuisances nouvelles.

Le bruit intérieur : les équipements domestiques : La distribution d’eau : le compteur, les canalisations, les robinets, les évacuations, les receveurs, la chasse d’eau - Le chauffage : chaudière, canalisations, circulateurs, radiateurs, évacuation des fumées - La climatisation - La VMC.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances


Dans la même rubrique :
L’isolation phonique écologique : Matériaux, mise en œuvre
Résumé : Vous rêvez d’une maison silencieuse, mais maîtriser le bruit vous semble trop complexe ? Dans cet ouvrage, Jean-Louis Beaumier vous permet justement (...)
Isoler son logement du bruit. Des solutions et des pratiques pour diminuer les nuisances sonores dans les logements
Résumé : Après quelques données de base sur le bruit et l’isolation acoustique, ce guide propose des solutions pour s’isoler des bruits extérieurs et des bruits (...)
Confort acoustique du bâtiment
Table des matières : Pages 2-3 Préserver du bruit, une priorité Des bruits aux origines diverses Pages 4-5 La propagation des bruits Le calcul des (...)
"Rénovation acoustique. Guide pratique" -...
Table des matières : TROP DE BRUIT chez vous ? De quel TYPE DE BRUIT voulez-vous vous protéger ? Réalisez le DIAGNOSTIC ACOUSTIQUE de votre logement (...)