Accueil > Nos activités & services > Bibliothèque virtuelle > Documentation > Isolation thermique > L’isolation thermique des murs creux - Guide pratique pour les (...)

L’isolation thermique des murs creux - Guide pratique pour les architectes

Résumé :

La réglementation wallonne impose aux bâtiments neufs un niveau d’isolation minimum. Le niveau d’exigence K 70 est à présent renforcé en passant à K 55, tandis que la réglementation s’étend à d’autres types de bâtiments.

Le souci de bien isoler ne doit cependant pas brider la créativité de l’architecte qui vise à réaliser un bâti beau, habitable, durable et d’un coût minimum. C’est pourquoi cet ouvrage propose un ensemble de dispositifs permettant de concilier ces buts.

La conception et la rédaction de ce guide ont été confiées au professeur Francy SIMON de l’Université Catholique de Louvain et à Jean-Marie HAUGLUSTAINE, assistant à l’Université de Liège ; leur travail a été suivi par un comité de lecture où l’Ordre des Architectes et la Fédération francophone des sociétés d’architectes de Belgique étaient représentés. De plus, ces deux institutions ont favorisé l’impression et la diffusion de ce document et je les remercie pour cette collaboration.

Mais l’architecte qui veut progresser dans cette voie rencontrera sans doute une certaine réticence des corps de métier à l’égard de techniques nouvelles et de dispositifs plus complexes. C’est pourquoi, également avec l’aide de la Région Wallonne, un autre guide pour l’isolation des murs creux, destiné aux maçons et aux menuisiers, est diffusé par le Fonds de formation professionnelle de la construction.

Ainsi, par ces initiatives, la Région prolonge et amplifie le travail de recherche et d’information mené depuis de nombreuses années par le Centre Scientifique et Technique de la Construction.

Ce dispositif multiforme pour améliorer la pratique courante de la construction se double d’une mise en évidence des réalisations d’architectes particulièrement innovateurs, par le concours HELIOS, ainsi que par un effort de recherche, dont l’élément le plus visible est la maison PLEIADE, à Louvain-la-Neuve.

Pour convaincre les entreprises d’accepter ses exigences de qualité, l’architecte n’est donc pas seul. Il ne l’est pas non plus dans son effort de conviction à l’égard des maîtres d’ouvrage. Les particuliers trouvent, dans les Guichets de l’Energie de la Région Wallonne, des publications et des conseils qui vont dans le même sens.

Tout ceci concerne le bâtiment résidentiel ou tertiaire. L’industrie et les établissements publics font l’objet de la même politique d’utilisation rationnelle de l’énergie. Ainsi, le Gouvernement Wallon marque sa volonté de réduire notre dépendance et notre ponction sur des ressources à partager avec les peuples en développement mais aussi de réduire les nuisances pour l’environnement naturel et la santé.

C’est là un engagement que la Belgique a pris à Rio et auquel la Région Wallonne a souscrit. Ensemble, nous réduirons la consommation d’énergie et donc les émissions de CO2. Nous nous y sommes engagés ; nous devons tous oeuvrer à atteindre cet objectif.

Table des matières :

Introduction
Enjeux
Généralités
La technologie
Les performances
La méthodologie de conception
Carnet de détails
Annexe : données thermophysiques des matériaux
Bibliographie

Pour consulter ce document


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances


Dans la même rubrique :
L’isolation thermique écologique : Conception, matériaux, mise en oeuvre, neuf et réhabilitation
Résumé : Parue en 2001, la première version de l’isolation thermique écologique s’est rapidement imposée comme la référence en France sur le sujet. Cette nouvelle (...)
L’isolation bio de la maison ancienne
Résumé : L’objectif de cet ouvrage est de permettre aux propriétaires de monter en toute indépendance leur projet d’isolation bio dans le cadre d’une (...)
Le grand livre de l’isolation
Résumé : La performance énergétique d’une maison dépend avant tout d’une approche cohérente : conception bioclimatique, orientation, isolation, ventilation, mise (...)
Isolation thermique des toitures inclinées
Résumé : La Région wallonne est consciente de l´importance de l´intervention des concepteurs sur la consommation d´énergie des bâtiments et sur la qualité de vie (...)
L’isolation thermique des murs creux - Guide pratique pour les architectes
Résumé : La réglementation wallonne impose aux bâtiments neufs un niveau d’isolation minimum. Le niveau d’exigence K 70 est à présent renforcé en passant à K (...)
L’isolation thermique des façades verticales - Guide pratique pour les architectes
Résumé : Cet ouvrage qui vient enrichir la collection de “Guides pratiques pour les Architectes” en explorant, sous l’angle de l’énergie, la méthodologie de (...)
L’isolation thermique des façades à structure bois - Guide pratique pour les architectes
Résumé : Le guide propose une méthodologie de conception de paroi verticale thermiquement performante dont le matériau de structure est le bois. Les (...)
L’isolation thermique de la toiture plate. Guide pratique pour les architectes
Résumé : La Région wallonne est consciente de l´importance de l´intervention des concepteurs sur la consommation d´énergie des bâtiments et sur la qualité de (...)
Isolation thermique des bâtiments : Outil didactique
Résumé : Le présent document est un outil destiné aux professeurs et formateurs des métiers de la construction. Il développe la thématique de l’isolation des (...)
Isolation thermique par l’intérieur des murs existants en briques pleines
BRANDERS, Aline et EVRARD, Arnaud, Isolation thermique par l’intérieur des murs existants en briques pleines. Guide d’aide à la conception, Louvain-la-Neuve, (...)