Accueil > redaction_newsletter > la mhd vous informe - 002 > Le Centre d’Etudes en Habitat Durable

Le Centre d’Etudes en Habitat Durable

Inauguré le 7 octobre 2013, le C.E.H.D. [1] s’inscrit dans une longue tradition de recherche publique sur les statistiques du logement.

Dans son discours introductif, Sébastien Pradella, Directeur du C.E.H.D. soulignait :

Nous sommes ici réunis pour réussir un mariage, celui entre le monde de l’action publique et le monde académique. Poursuivant tous deux le même objectif, il manquait un trait d’union entre eux. C’est désormais chose faite. (…) La durabilité et l’habitat sont nos deux « concept-fil-rouge ». Le Centre d’Etudes en Habitat Durable n’a finalement qu’un objectif : chercher au service de la transition vers l’habitat durable.

Mission

Le ton est donné. Le C.E.H.D. a ainsi une double mission générale de :
- conseil scientifique pour le développement de l’appareil statistique wallon sur le logement ;
- analyse stratégique pour construire les politiques en faveur de l’habitat durable.
Le C.E.H.D. se veut rassembleur d’idées en jouant le rôle d’un « Ensemblier d’idées ».

La réflexion et la production d’idées sur l’habitat durable est présente partout au sein des administrations, des organismes d’intérêt public, des universités et des associations. Au Centre, nous n’avons pas tardé à le comprendre et nous avons immédiatement décidé de nous appuyer sur cette richesse propre au secteur. Notre objectif est d’exercer un effet levier à partir de ces pépites, trouvailles et autres bonnes idées émises par les uns et les autres pour favoriser la transition vers l’habitat durable.

Objectifs

Indispensable pour des prises de décision en politiques de logement : avoir une bonne connaissance du terrain. « Dans le secteur du logement, la Région a décidé de faire et de pérenniser ce travail de recherche et d’analyse stratégique pour le logement. »
Le C.E.H.D. s’est ainsi vu confier par le Gouvernement wallon les missions ambitieuses de :
- modernisation et exploitation de l’enquête sur la qualité de l’habitat en Wallonie ;
- mise sur pied de l’observatoire des loyers et du logement ;
- études de préfiguration ou d’évaluation sur les instruments innovants de la politique du logement ;
- réflexion sur l’état de l’information statistique en Wallonie, notamment en l’inventoriant ;
- développement et accompagnement de la recherche fondamentale via l’octroi de bourses doctorales.

Laisser des traces et créer une mémoire du savoir sur l’habitat durable…

Notre ambition est de laisser les traces des hypothèses que nous aurons testées, des leçons tirées des expériences passées de la politique du logement et des enquêtes menées pour toujours mieux comprendre les mécanismes socio-économiques du logement en Wallonie. Créer une mémoire des apprentissages et des savoir-faire méthodologiques sur l’habitat wallon – dans toutes ses dimensions – est indispensable. En dépit des changements institutionnels et des aléas socio-économiques, il faut pouvoir garder un dispositif pérenne et coordonné d’accumulation du savoir et des données sur le logement. Les politiques modernes de l’habitat durable évoluent un peu partout à un rythme rapide et, par efficacité, il faut mettre en œuvre les moyens, en Wallonie, de s’évaluer et d’avoir une capacité réflexive pour tout le secteur sur nos propres pratiques.

En savoir plus…

- Accéder au site du Centre d’Etudes en Habitat Durable.
- Inauguration du Centre.
- Liste des projets de recherche du C.E.H.D.
- Une première ! Étude déjà disponible en ligne : Les « Chiffres-clés du logement en Wallonie – 2012 ».


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances

[1Le Centre d’Etudes en Habitat Durable (C.E.H.D.) a été créé par le Gouvernement wallon, en partenariat avec les organismes d’intérêt public du secteur du logement et les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Dans la même rubrique :
Aides pour construire ou rénover
La maison de l’habitat durable a mis en place un service d’accompagnement des ménages désireux de construire, de rénover ou encore d’habiter d’une manière plus (...)
Diminuer la facture d’eau, pour soi, pour tous, pour la terre…
Qui ne connait pas le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir » ? Que de sagesse dans si peu de mots et qui s’appliquent à tant de domaines différents… Par (...)
Carnet d’un chantier : Retard ? Vous avez dit retard ?
Nous sommes entrés dans la période la plus froide de l’année. L’hiver s’installe et le gel commence tout doucement à devenir, lui aussi, un acteur du chantier. (...)
Retrouvez-nous en 2014...
Brrrr…Il fait froid et vous n’avez pas envie de sortir de chez vous ? C’est très bien ! Profitez ! De toute façon, la maison de l’habitat durable n’a pas (...)
Le Centre d’Etudes en Habitat Durable
Inauguré le 7 octobre 2013, le C.E.H.D. [8] s’inscrit dans une longue tradition de recherche publique sur les statistiques du logement. Dans son discours (...)
Un cours de danse avant Batibouw ?
Après avoir dansé le Twist sur les tables pour fêter cette nouvelle année 2014, vous voilà revenu sur terre pour entamer une danse au rythme de votre projet de (...)
1, 2, 3 – Isoler, rendre étanche, ventiler
Dans l’habitat traditionnel, le chauffage est le premier en cause dans le montant de la facture énergétique. Depuis quelques décennies, les techniques (...)
Actu d’ici et d’ailleurs… et parfois de plus loin encore...
Vous voulez absolument tout savoir sur l’habitat durable ? Sachez que… c’est impossible ! Cependant, à la maison de l’habitat durable, nous disposons d’un (...)