Accueil > redaction_newsletter > la mhd vous informe - 005 > Nouveauté pour la prime "Réhabilitation"

Nouveauté pour la prime "Réhabilitation"

Nouveauté pour la prime « réha »

Du nouveau dans le paysage des aides à la réhabilitation pour les logements wallons. On entend dans le terme « réhabilitation » la possibilité qu’a un logement d’être rénové ou amélioré. Les travaux visés sont le remplacement d’une toiture, l’assèchement d’un mur, le remplacement des menuiseries extérieures (fenêtres, portes…), la mise en ordre de l’installation électrique ou de l’installation de gaz, l’élimination de problème de mérule et bien d’autres encore.
Le système d’introduction des dossiers de prime connu depuis plusieurs années a été revu avec une entrée en vigueur au 1er septembre.

En pratique ?

Deux méthodes coexistent et sont appliquées en fonction du type de travaux à effectuer, de la manière dont ils sont réalisés, de votre statut de propriétaire bailleur ou occupant :

- l’une permet l’introduction du dossier auprès de l’Administration après travaux, sans passage préalable d’un estimateur ;
- l’autre impose le rapport préalable de l’estimateur pour pouvoir transmettre le dossier final à l’administration.

Un exemple :
Je viens d’acquérir un logement que je souhaite occuper. Je constate des fuites au niveau de la toiture et le rapport de l’organisme agréé, obligatoire en cas de vente d’un bâtiment, m’informe de la dangerosité de l’installation électrique.

Les travaux sont réalisés par entreprise

Autant pour le toit que pour l’installation électrique (Attention j’ai 4 mois maximum pour introduire mon dossier à dater de la facture finale de chacun des travaux !).
Je ne suis pas obligé de demander ou attendre le passage d’un estimateur public. J’introduis deux dossiers bien distincts. Dès que ma toiture est renouvelée et que je reçois la facture finale de l’entrepreneur (je n’oublie pas de faire isoler ma toiture afin de répondre aux exigences d’économie d’énergie), je rentre mon dossier de demande de prime. Quand je fais renouveler mon installation électrique, je rentre un nouveau dossier.

Les travaux sont partiellement réalisés par entreprise

J’ai décidé de faire moi-même mon installation électrique. Dans ce cas, je demande le passage d’un estimateur public avant de débuter le travail d’électricité. Le toit étant toujours fait par entreprise, j’introduis mon dossier comme décrit ci-dessus.

Après le passage de l’estimateur et la remise de son rapport, je réalise les travaux et conserve bien toutes les factures de matériaux. Je fais passer une société agréée pour réceptionner mes travaux, ensuite j’envoie le rapport de l’estimateur accompagné de mon dossier (factures, attestation de conformité, dossier administratif de demande) au Département du Logement de Jambes.

Pour aller plus loin


- Des espaces de rencontre sont à votre disposition partout en Wallonie : en suivant ce lien, vous retrouverez l’espace "info-conseils logement " le plus proche de chez vous !
- Une ligne téléphonique : le téléphone vert toujours à votre disposition au 0800/11901.
- Un site Internet disponible 24h/24 sur la Prime à la réhabilitation en faveur des propriétaires.

Bonne rénovation !


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances


Dans la même rubrique :
Thermographie aérienne sur Charleroi et environs !
Dans le cadre du projet européen Interreg IVb Livinggreen, l’ASBL Espace Environnement a fait réaliser, en mars 2014, une thermographie aérienne au-dessus des (...)
Nos prochaines activités
- PEB, PAE, audit énergétique, certificat énergétique...c’est quoi tout ça ? mardi 07 octobre 2014 de 17h30 à 19h pour tous - Energy Challenge à l’heure du (...)
Energy Challenge 2014
Pas besoin de s’éclairer à la bougie pour faire des économies ! Energy Challenge 2014 : cette année encore, participez et … gagnez ! Cette action est organisée (...)
Recommandations pour permettre un habitat durable pour tous
L’habitat durable... c’est pour tout le monde ! Suite aux résultats du séminaire du 17 février 2014 intitulé « Accès et participation des publics fragilisés à un (...)
Portes ouvertes Écobâtisseurs
Vous cherchez des idées pour rénover ou construire durablement ? Vous êtes simplement curieux de voir ce qui se fait en matière d’habitat durable en Belgique ? (...)
Lorsqu’on isole ou rénove un mur… attention à son équilibre hygrothermique !
Lorsque l’on souhaite isoler un mur existant, la tentation est grande de penser que cela consiste simplement à placer un isolant et remettre une finition. (...)
Nouveauté pour la prime "Réhabilitation"
Nouveauté pour la prime « réha » Du nouveau dans le paysage des aides à la réhabilitation pour les logements wallons. On entend dans le terme « réhabilitation » (...)
i3 made in Belgium
Non, « i3 » n’est pas le nom d’un nouveau robot de « La guerre des étoiles », mais l’appellation que la société Isoproc Solutions [2] a donné à sa cellulose… (...)