Accueil > redaction_newsletter > la mhd vous informe - 005 > Thermographie aérienne sur Charleroi et environs !

Thermographie aérienne sur Charleroi et environs !

Dans le cadre du projet européen Interreg IVb Livinggreen, l’ASBL Espace Environnement a fait réaliser, en mars 2014, une thermographie aérienne au-dessus des territoires de Charleroi, Farciennes, Châtelet, Courcelles et Fontaine-l’Évêque.

La maison de l’habitat durable s’associe à ce projet, en aidant le particulier à interpréter correctement les résultats de la thermographie et en l’accompagnant dans ses démarches d’isolation de toiture.

Qu’est-ce qu’une thermographie aérienne ?

La thermographie aérienne est une prise de vue aérienne qui permet de donner une indication sur les déperditions thermiques (pertes de chaleur) d’un bâtiment par la toiture, grâce à l’utilisation de caméras infrarouges.

Pourquoi une thermographie aérienne ?

Le secteur du bâtiment est un des secteurs économiques les plus consommateurs d’énergie en Belgique (+/- 40 %) et pèse donc lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages et l’environnement. Et dans un bâtiment, la toiture est généralement la première source de déperdition énergétique (de 30 à 40 %). C’est donc généralement un premier indicateur de l’efficacité thermique du bâtiment.

Réunions publiques dans les communes concernées

En collaboration avec le Guichet de l’énergie de Charleroi, la maison de l’habitat durable, la maison de l’énergie et les différentes communes, l’ASBL Espace Environnement organise quatre réunions publiques pour informer les habitants des communes survolées.

Présentation des résultats lors des réunions publiques et consultation possible sur place
Fontaine-l’Evêque Lundi 29 septembre de 18h30 à 21h30 Salle des mariages, rue du Château 1 - 6140 Fontaine-l’Évêque
Charleroi Jeudi 2 octobre de 18h30 à 21h CPAS de Charleroi (La Maison de l’Énergie), Auditoire Lucien Raynal, boulevard Joseph II, 13 – 6000 Charleroi
Courcelles Lundi 6 octobre de 19h à 22h Salle du Conseil communal de l’Hôtel de Ville, rue Jean Jaurès 2 – 6180 Courcelles

Note : Une présentation publique a déjà eu lieu à Châtelet.

Faites appel à un expert pour vos travaux ! Toute rénovation ou isolation peut avoir une influence positive ou … négative sur votre maison. Bien y penser avant d’agir évite (parfois) de devoir défaire ce que l’on vient de faire !

Plus d’info

Vous pouvez consulter en ligne les résultats de cette thermographie sur le site www.thermocarolo.be.

logos FEDER Living Green


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances


Dans la même rubrique :
Thermographie aérienne sur Charleroi et environs !
Dans le cadre du projet européen Interreg IVb Livinggreen, l’ASBL Espace Environnement a fait réaliser, en mars 2014, une thermographie aérienne au-dessus des (...)
Nos prochaines activités
- PEB, PAE, audit énergétique, certificat énergétique...c’est quoi tout ça ? mardi 07 octobre 2014 de 17h30 à 19h pour tous - Energy Challenge à l’heure du (...)
Energy Challenge 2014
Pas besoin de s’éclairer à la bougie pour faire des économies ! Energy Challenge 2014 : cette année encore, participez et … gagnez ! Cette action est organisée (...)
Recommandations pour permettre un habitat durable pour tous
L’habitat durable... c’est pour tout le monde ! Suite aux résultats du séminaire du 17 février 2014 intitulé « Accès et participation des publics fragilisés à un (...)
Portes ouvertes Écobâtisseurs
Vous cherchez des idées pour rénover ou construire durablement ? Vous êtes simplement curieux de voir ce qui se fait en matière d’habitat durable en Belgique ? (...)
Lorsqu’on isole ou rénove un mur… attention à son équilibre hygrothermique !
Lorsque l’on souhaite isoler un mur existant, la tentation est grande de penser que cela consiste simplement à placer un isolant et remettre une finition. (...)
Nouveauté pour la prime "Réhabilitation"
Nouveauté pour la prime « réha » Du nouveau dans le paysage des aides à la réhabilitation pour les logements wallons. On entend dans le terme « réhabilitation » (...)
i3 made in Belgium
Non, « i3 » n’est pas le nom d’un nouveau robot de « La guerre des étoiles », mais l’appellation que la société Isoproc Solutions [2] a donné à sa cellulose… (...)