Accueil > redaction_newsletter > la mhd vous informe - 001 > Etanchéité... à l’ère de l’habitat durable

Etanchéité... à l’ère de l’habitat durable

Le samedi 12 octobre dernier, la maison de l’habitat durable à Charleroi a eu l’honneur de faire venir André Baivier de la société Isoproc pour un atelier d’informations pratiques sur l’étanchéité à l’air. Il y avait beaucoup de participants. Initialement prévu de 10h00 à 12h30, l’atelier s’est terminé à 15h30 tant les questions étaient nombreuses et le sujet pertinent.

Homme de terrain et ancien professeur, André Baivier sait comme nul autre expliquer les principes de base du confort thermique dans une maison. Il nous a démontré, par des exemples concrets, l’importance du trio isolation-étanchéité-ventilation, du test Blowerdoor et surtout, de prendre le temps de bien réfléchir sa rénovation ou sa construction en dessinant un schéma de principe.

Car une bonne étanchéité à l’air n’est pas uniquement source de gain énergétique ; elle permet d’éviter des problèmes de condensation et peut influencer le niveau de confort thermique et même acoustique du bâtiment.

Dès lors que vous isolez, une bonne étanchéité à l’air est importante pour deux raisons :
- Elle évite les déperditions de chaleur en hiver, les fuites d’air les plus importantes se trouvant aux raccords entre boiserie et maçonnerie (ex. : toit et mur, châssis et mur…).
- Elle protège l’isolant de la condensation intérieure en hiver, pour qu’il préserve ses qualités isolantes (un isolant humide est nettement moins performant et risque de développer des moisissures).

Au final, n’est-on pas comme dans un sac en plastique ?

Pour prendre un exemple des échanges lors de cet atelier, en réponse à cette crainte de l’un des participants, André Baivier a précisé la distinction à faire entre un frein-vapeur et un pare-vapeur. Les membranes frein-vapeur à résistance hygrovariable laissent passer la vapeur d’eau, mais la freinent. En hiver, elles sont plus fermées à la diffusion et protègent ainsi l’isolant d’un apport trop important d’humidité. Et en été, avec la chaleur, elles s’ouvrent pour garantir les meilleures conditions d’évaporation. Le pare-vapeur, quant à lui, agit comme un plastique. Il empêche complètement la diffusion de l’humidité en hiver et ne permet pas l’évaporation de l’humidité en été. Il devient donc vite un piège à humidité.

Test Blowerdoor ou VMC

Le test Blowerdoor mesure le débit de fuites d’air (pertes de chaleur) dans un bâtiment. Une installation simple qui prend une journée, mais qui permet de détecter les endroits critiques ou de vérifier la performance de l’étanchéité et, si nécessaire, de réparer les failles. Actuellement, les bâtiments construits sans prêter attention à l’étanchéité à l’air ont un débit de fuite d’air (perte de chaleur) de 6 à 12 m³ par heure et par m². Il est possible de réduire légèrement ces pertes, en rénovation par exemple, entre 2 et 6 m³ (h/m²) si l’étanchéité a été soignée. En dessous de 2 m³ (h/m²), une expertise est nécessaire et, selon André Baivier, ce n’est qu’à ce niveau-là qu’il faut penser à investir dans une ventilation mécanique.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances


Dans la même rubrique :
Remplacer ses châssis !?
10 à 15 % des pertes de chaleur au sein d’une maison mitoyenne non isolée se produisent à travers les fenêtres. Après le toit et les murs, c’est donc un poste (...)
Etanchéité... à l’ère de l’habitat durable
Le samedi 12 octobre dernier, la maison de l’habitat durable à Charleroi a eu l’honneur de faire venir André Baivier de la société Isoproc pour un atelier (...)
Carnet d’un chantier : la mhd de la rue de Marcinelle a un toit
Il y a un an, le Ministre du Logement posait la première pierre de la maison de l’habitat durable au n° 18 de la rue de Marcinelle à Charleroi. L’immeuble en (...)
Nos prochaines activités
- La terre dans la construction et la rénovation jeudi 7/11/2013 de 12h à 13h30 pour les pro - Pollution intérieure dans les logements jeudi 7/11/2013 de 18h (...)
Portes ouvertes ou fermées, il y en a pour tous les goûts !
Dans le cadre des Portes Ouvertes Écobâtisseurs, organisées par Ecoconso, la maison de l’habitat durable a eu l’occasion de rendre visite à Françoise Jadoul (...)
Une Maison de l’Habitat Durable chez nos voisins français
Le mardi 15 octobre dernier, la Maison de l’Habitat Durable Lille métropole ouvrait ses portes. La Ville de Lille a restauré un hangar industriel du 19e (...)
Focus sur... un panneau d’isolation acoustique bien de chez nous
Pan-Terre, qui fait partie du Groupe Terre [2], est une société anonyme belge à finalité sociale (SAFS), agréée en tant qu’Entreprise d’Insertion par la Wallonie. (...)