A l’initiative du Trusquin, Membre du Cluster Eco Construction et entreprise de formation par le travail spécialisée en écoconstruction, cette demi-journée de visites vous fera découvrir les secrets de la production de ouate de cellulose, mais aussi les particularités liées à sa mise en œuvre, avec une démonstration de soufflage sur site.
PCIM : ligne de production de ouate de cellulose à Achêne (Ciney)
PCIM produit la ouate de cellulose i3, isolant thermique et acoustique à base de papier journal recyclé. Grâce à une équipe compétente et motivée, épaulée par la nouvelle ligne de production performante en qualité et en quantité, nos entrepreneurs formés et agréés disposent d’un produit écologique fort apprécié pour l’isolation de constructions passives et basse-énergie, et ceci aussi bien en rénovation qu’en nouvelle construction.
Le fonctionnement de la ligne de production nous sera détaillé par l’ingénieur process présent sur place. Nous assisterons également aux tests de contrôle de qualité.
Les Murano : démonstration d’insufflation de ouate de cellulose et visite du site à Hollogne (Marche-en-Famenne)
Outre la démonstration de soufflage, nous parcourons ces anciens bâtiments industriels dont la rénovation s’articule autour de deux objectifs phares : la performance énergétique et l’emploi de matériaux naturels.
Si le standard passif se rencontre de plus en plus souvent en construction, il est moins fréquent en rénovation. Plus rare encore sont les projets qui englobent des ateliers de production en basse énergie. La quasi-totalité de l’enveloppe hors-sol est isolée au moyen d’isolants végétaux ou issus du recyclage. Ouate de cellulose insufflée, mais aussi projetée humide (CSO) ou ‘soufflée ouverte’ entre gîtes ; laine de bois ; liège ; laine de chanvre, béton de chaux-chanvre sont quelques-unes des techniques utilisées. »
Informations pratiques : 13h : Départ en bus de Namur (parking à l’arrière de L’Acinapolis –gare de Jambes) Retour prévu à 17h30. Inscription gratuite mais obligatoire.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances