Le service du facilitateur URE bâtiment non résidentiel a le plaisir de vous inviter à la visite
Transformation et reconstruction du Château d’Arbrassart en habitat groupé multi-générationnel passif doté d’une ossature bois au concept innovant
Ainsi que d’une
Rénovation passive d’un home pour personnes à mobilité réduite.
Le 23 mars 2015 de 9h00 à 16h00 (Exposé + visites de site) à Froyennes.
C’est dans le cadre champêtre d’un ancien château, proche de la ville de Tournai, que ces 2 projets ont été développés, côte à côte, par la société LEAUCOUR CREATION.
D’un côté, la rénovation passive d’une ancienne construction afin de créer le home « Horizons nouveaux », destiné à accueillir 20 handicapés physiques et mentaux. Le tout dans une optique visant à favoriser les matériaux naturels et les économies d’énergie, tout en permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Ce bâtiment est actuellement terminé et occupé depuis début 2014.
De l’autre côté, la transformation en cours de l’ancien Château d’Arbrassart et la reconstruction de nouvelles annexes pour en faire la « Résidence Marcel Marlier », un habitat groupé passif de plus de 8000 m2 sur 4 étages associant des logements-service pour personnes âgées et des appartements destinés à des familles avec enfants, ceci afin de favoriser les échanges intergénérationnels.
Les ossatures bois ont été conçues et fabriquées par la société japonaise Suteki ; celles-ci constituent une alternative intéressante grâce à une structure innovante de tenons et mortaises.
Toute la structure est construite et numérotée en atelier. Sur le chantier, l’assemblage se fait alors un peu à la mode d’un jeu de construction, avec pour seul outil un simple marteau.
Une touche wallonne a été apporté à ce projet en développant les techniques d’isolation à base de matériaux naturels afin d’atteindre le standard passif, encore peu développé au Japon.
Des réflexions poussées ont été menées sur l’acoustique du bâtiment qui est une problématique typique des ossatures bois, la production d’énergie renouvelable (géothermie, cogénération, photovoltaïque) et l’intégration des nouvelles technologies telles que l’éclairage LED et la domotique. Ce projet a été élaboré en collaboration avec le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC).
La visite est gratuite, inscription obligatoire en sélectionnant le lien www.icedd.be/inscription.
Cette action est menée par le Service Public de Wallonie, Direction Générale Opérationnelle de l’Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l’Energie.
Aurélie VANNEROM
Pour le service du Facilitateur URE désigné par le Service Public de Wallonie
Secteur Bâtiments
Mail : facilitateur.ure.batiment@icedd.be
ICEDD asbl - Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable asbl
Bvd Frère Orban, 4
B-5000 NAMUR (Belgique)
T : +32 (0)81/25.04.98
F : +32 (0)81/25.04.90
Site : www.icedd.be
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances