Le mardi 15 octobre dernier, la Maison de l’Habitat Durable Lille métropole ouvrait ses portes. La Ville de Lille a restauré un hangar industriel du 19e siècle désaffecté depuis plus de dix ans. Le souhait était de partir d’un bâtiment existant, situé dans la ville - pas loin du centre - proche de deux stations de métro et dans un voisinage représentatif des maisons de Lille.
Cette ouverture découle de la volonté d’une ancienne adjointe au développement durable (DD) et à la qualité de vie, Mme Danielle Poliautre de voir des mesures concrètes prises dans le sens du développement durable. Elle a également été possible grâce au soutien d’une série d’acteurs dont l’Europe (à travers la participation de la Ville de Lille au projet européen Livinggreen).
L’objectif est de trouver au sein d’un même lieu toutes les informations susceptibles d’intéresser le public lorsqu’il souhaitera se lancer dans la construction ou la rénovation de son logement.
Exemplarité, performance...
La Ville de Lille a suivi le standard français « haute qualité environnementale » (HQE) et a également voulu tendre vers le standard « bâtiment à basse consommation énergétique » (BBC). Il s’agit d’une combinaison de différents critères comprenant les bâtiments écologiques, l’éco-gestion, la santé et le confort. Cela comprend aussi la préservation des valeurs patrimoniales du bâtiment ainsi qu’une plus grande prise en compte de la biodiversité, à travers la création d’une serre bioclimatique, d’un parcours végétal et d’une terrasse végétalisée. La récupération des eaux de pluie fait également partie du projet.
Les 3 rôles de la Maison de l’Habitat Durable
offrir aux habitants un service gratuit de conseils variés et de différents niveaux : documentation administrative, juridique, architecturale ; aide pour le montage financier des dossiers...
proposer des démonstrations comprenant des expositions (notamment de matériaux), des visites guidées en groupes, des ateliers et des évènements thématiques ;
créer une connexion entre les habitants et les professionnels du secteur de la construction grâce à la présence de partenaires tels que l’ADIL et autres associations/professionnels.
Découvrez l’ouverture de la Maison de l’Habitat Durable de Lille en vidéo.
Accédez au site de la Maison de l’Habitat Durable de Lille.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos connaissances